Etoile de minuit
Compositeur - Interprète : H-Bertom
Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je me présente, je m’appelle H-Bertom, chanteur toulousain de 25 ans, cela fait maintenant 9 ans que je fais de la musique. Je joue de la guitare, de la basse, j’enregistre mes sons chez moi dans mon home studio, artiste totalement indépendant. Je remercie Romi pour l’invitation à son projet, je suis très reconnaissant. Parmi les textes qu’il m’a envoyé, j’ai choisi « L’étoile de minuit », un texte qui parle du thème de l’amour, un thème qui me parle beaucoup. J’ai apprécié les tournures de phrases, les différentes rimes, j’ai tout de suite accroché au texte. L’exercice n’a pas été facile pour moi car j’ai pour habitude d’écrire mes propres textes sur une base de mélodie vocale et là l’exercice a été inverse car à partir du texte, j’ai créé une mélodie vocale. J’aime bien les challenges, je suis allé jusqu’au bout et je suis satisfait du résultat. Vous pourrez retrouver mes deux singles sur les réseaux : « Ton Crush » et « Accro ». Ils ont un style Pop Future Bass, c’est un mélange de trap et de pop, un genre encore méconnu en France mais très populaire aux Etats-Unis. Je souhaite importer ce genre avec mes influences musicales tel que Major Lazer, DJ Snack, etc. Je continue à développer mon projet artistique dans le but de devenir professionnel et d’en vivre totalement. Je vous embrasse et vous dis à très bientôt !
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me suivre sur :
Facebook : H-Bertom
|
Je ressens
Compositrice - Interprète : Ylana
Je m’appelle Ylana, je suis auteure compositrice interprète et j’arrive de Martinique. J’ai débuté à l’époque devant un supermarché de ma commune en délivrant un message qui s’intitulait une pièce ou un sourire. De là, les habitants du village Le Marin m’ont surnommé la « joueuse aux sourires ». Des rencontres que j’ai fait devant le supermarché m’ont conduit à lancer mes premiers évènements en partenariat avec des amis, toujours, intitulé le Jam Session : c’est de l’improvisation sur scène où on invite le public. En 2017, j’ai décidé de prendre un premier billet d’avion pour revenir en métropole afin de redécouvrir ma terre natale, mon enfance, ma famille, ce que je n’ai pas vu depuis plusieurs années. Traversant les communes, en allant à la rencontre des gens, j’ai décidé de lancer un mouvement qui s’appelle « Les Musiciens Sans Frontières » afin de rallier le sans frontière entre les Dom-Tom et la métropole. L’univers de Ylana, c’est un univers qui parle à tous, c’est un univers qui est là pour faire du bien. L’album dont je touche du doigt ? C’est avant tout l’album de la personne qui va l’écouter, des gens qui sont venus à moi. La musique a été toute ma vie, c’est elle qui a fondé la plupart de mon adolescence, mes blessures et mes joies. J’ai déjà hâte de vous partager mes chansons. Romi, c’est une histoire de rencontres, nous vous passons les détails. C’est un être aux mille mots qui me surnomment « La piaf du reggae », vous lui demanderez pourquoi. J’ai tout de suite accepté de participer à son projet pour interpréter ses mots et j’ai choisi le texte « Je ressens ». Plein Covid-19, pleine pandémie, Romi voit juste et ressens l’humain qui l’entoure. Merci pour ce si beau texte et cette liberté que tu m’as permis pour composer et interpréter, de tout mon cœur.
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me retrouver sur :
Facebook : Ylana
Instagram : _ylana_lyonne
|
Migrant
Compositrice-Interprète : Nina Hulm
Je m’appelle Nina Hulm, j’ai 22 ans et j’habite sur Paris. Me concernant je pense que j’ai toujours baigné dans la musique, depuis ma naissance jusqu’à maintenant. J’ai regardé mes premiers Disney, j’apprenais les chansons et je m’amusais à les chanter, partout, tout le temps, rendant la vie difficile à ma famille car je ne m’arrête jamais de chanter. Je n’ai pas encore la chance de pouvoir jouer d’un instrument mais j’aime beaucoup le piano, la guitare et pourquoi apprendre le violon. J’aime tous styles de musiques, on peut retrouver de tout dans ma playlist : Indila, Whitney Houston, Edith Piaf, etc. Je peux vraiment chanter de tout et j’adore ça !
J’ai eu la chance de pouvoir participer au projet de Romi et d’interpréter deux de ses poèmes qui sont « Migrant » et « Bulle d’humanité ». J’ai débord choisi Migrant qui raconte l’histoire d’un jeune migrant, Alan KURDI, décédé sur la plage. Malheureusement ce n’est pas le seul et je pense qu’on en parle pas assez. C’est pour cela que j’ai souhaité d’interpréter ce texte, pour mettre en lumière ces histoires horribles. J’ai aussi interprété « Bulle d’humanité » qui a touché toute la France et même au-delà de ses frontières, puisque ce texte concerne l’attentat du Bataclan. Je pense que l’on a tous été touché par cet évènement en tant que Français, que l’on a tous une histoire dont on se souvient avec cette nuit-là et il me semblait important de pouvoir le raconter. Je suis une grande rêveuse, j’aimerai découvrir le monde, m’enrichir de chaque pays, chaque culture, chaque musique, de vivre pleins d’aventures. Mon second rêve est de faire de la musique toute ma vie, que ce soit chanter, écrire, de pouvoir prêter ma voix pour des dessins animés, des films et pouvoir vivre de mes rêves. J’ai pu être la parolière de la chanteuse Naala qui vient de sortir son premier single « Ma révérence ». Je concrétise également l’écriture d’un livre qui était un de mes rêves. Lorsque j’ai découvert pour la première fois les poèmes de Romi, j’ai été très très très touchée et je suis heureuse d’avoir la chance de pouvoir participer à ce magnifique projet. Je remercie cet artiste incroyable à la plume incroyable.
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me retrouver sur :
Facebook : Nina Hulm
Instagram : Nina_Hulm_

Amour combat
Compositeur-Interprète : Yoann Dejean
Des livres, et moi
Compositeur - Interprètes : Elmatao
Salut, c’est le groupe ELMATAO.
Nous reprenons de la chanson française, un peu à notre sauce. On aime particulièrement les textes et tordre les morceaux dans des univers complètement différents à la sauce Tao. Romi est venu à la fin d’un de nos concerts pour nous proposer ce super projet de mettre en musique ses mots. Nous avons choisi la chanson « Des livres, et moi » car c’est une chanson qui nous parle particulièrement. Elle parle de solitude et de difficultés à communiquer. Lorsque nous en avons discuté avec Romi, on a su qu’il parlait d’un cheminement personnel et d’une expérience avec une personne avec autisme. Cela nous a d’autant plus touché car l’on souhaite que chacun puisse s’accepter tel qu’il est et valoriser le respect des différences. Cela a pris une autre dimension à cette chanson et nous sommes fiers de pouvoir participer à cette aventure. Nous serons ravis de vous faire découvrir prochainement les créations du groupe Elmatao et des projets communs, avec Romi, car nous ne nous sommes plus quittés depuis.
Pour suivre notre actualité, vous pouvez nous retrouver sur :
Facebook : Elmatao
Instagram : elma_tao_
Aux viols
Vidéaste-Interprète : Kelly Souquières
Je m’appelle Kelly SOUQUIERES, je viens de faire 18 ans. Je suis passionné de musique, de cinéma et de danse depuis que je suis toute petite. J’ai commencé la danse à l’âge de six ans et j’ai fais ma seconde dans un lycée général avec option cinéma et musique. J’ai intégré plusieurs chorales et récemment un groupe de rock avec des amis où je suis au chant.
Pour moi, la vidéo me permet de communiquer toutes mes émotions, tout ce que je ressens, une idée, une vision et je trouve ça magnifique de pouvoir jouer avec un texte, de la musique et des personnages. La personne qui regarde peut interpréter la vidéo comme elle le souhaite et je trouve ça fascinant. C’ets pour cela que je vise des études dans l’audiovisuel et travailler dans ce domaine. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Je passe le baccalauréat professionnel actuellement et dans cette formation on m’a demandé de faire une vidéo. En lisant le recueil poétique de Romi « Des astres dans le système », je suis tombé sur son poème « Aux viols » et c’est celui-là que j’ai choisi d’interpréter en vidéo car c’est un sujet qui me touche particulièrement. J’ai un entourage qui souffre en silence et je me sentais vraiment impuissante face à ces personnes et ces situations. J’avais de la rage en moi, de la haine, de la tristesse, de la colère et la vidéo me permet de libérer toutes ces émotions. Ce magnifique texte de Romi résume toutes les émotions que je ressentais. Aujourd’hui, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux où je partage également de la photographie.
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me retrouver sur :
Facebook :
Instagram : _.lil.pics._ ;

Je ressens (V2)
Compositrice-Interprète : Ylana
Cf description ci-dessus
|
Dans le coeur à coeur
Compositeur-Interprète : Sidoine Rémy
Ce sourire
Compositrice-Interprète : Aurora Bosco
Je m'appelle Aurora BOSCO, j’ai 22 ans. Je chante depuis que je parle. J’ai commencé à m’accompagner d’instruments de musique au lycée : piano, ukulélé, guitare et dernièrement d’une harpe. Cela m’aide bien pour m’accompagner lorsque je chante. Mes influences musicales sont Edith PIAF, Barbara, Aretha FRANKLIN, et plus spécialement ma famille et ma maman qui chante depuis que je suis toute petite. C’est elle qui m’a donné cette envie de chanter et d’adorer la musique. J’ai toute de suite accepter de chanter sur un des poèmes de Romi car c’est ce que j’ai toujours fais depuis toute petite. Par exemple les poèmes que l’on devait apprendre à l’école, je les ai toujours mis en musique et je les chanter devant toute la classe. Là, je me suis dit que c’était une belle occasion de se lancer dans ce projet pour Romi. J’ai lu tout son recueil et c’est « Ce sourire » qui m’a le plus marqué et j’ai pu imaginer tout l’univers autour de ce texte. Il y en a d’autres qui m’ont plu mais celui-là m’a laissé sans voix et m’a vraiment touché. C’est aussi parce qu’à l’intérieur ce poème parle des astres et des étoiles et c’est vraiment un thème qui me touche particulièrement, dans lequel je savais que je pourrai me donner à fond. Un de mes rêves qui me toucherait particulièrement serait d’aider les gens à travers la musique, de pouvoir composer pour des personnes et de chanter pour eux, de pouvoir se produire un peu partout et de chanter jusqu’à la fin de ma vie. L’objectif pour cette année est de m’investir encore plus dans la musique et de publier.
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me retrouver sur :
Instagram : bscaurora Youtube : Aurora Bosco
Sous la lune
Compositrice-Interprète : Maelane
Je m’appelle Maelane, mon nom de scène est Maé, j’ai 19 ans. Je fais de la musique depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours chanté, et je fais du piano depuis mes 17 ans. Mes influences musicales sont le rap français, la pop. J’aime beaucoup les chansons à texte et c’est pour cette raison que j’ai choisi de participer à ce projet. J’ai choisi le poème « Sous la lune » car j’aime beaucoup la lune, les étoiles, la nature. Ce texte m’évoque un souvenir que j’avais partagé avec un garçon, sous la lune. J’ai publié récemment une chanson que j’ai écrite moi-même au style rap et pop. Mon rêve serait d’être chanteuse, c'est clair, mais là je fais des études pour devenir professeur.
Pour suivre mon actualité, vous pouvez me retrouver sur :
Instagram : maelaneeee.e

Bague à ton sommet
Compositrice-Interprète : Alexandra Bru
Bulle d'humanité
Compositrice-Interprète : Nina Hulm
Cf description ci-dessus
|