Un sacré raconteur de belles histoires.
"Point de bon vent pour qui ne connaît pas son port."
Sénèque a tellement raison. Romi en est le fils naturel.
Ce précepte guide ses métiers* mais aussi - et tant mieux - ses passions, à commencer par celle de l'art - car c'en est un - poétique.
Les fils, il sait les tisser, les livrer en mots simples mais porteurs de sens qui délivrent des maux les plus complexes.
De cette approche, naît une poésie contemporaine, urbaine car totalement ancrée dans le quotidien.
Son inspiration, vous le vérifierez en lisant ses textes, ralentit votre respiration, invite à la fin de chaque poème à la prise de recul pour mieux sauter les obstacles.
S’enrichir de l’épreuve serait plus juste. Il faut sans doute y voir une heureuse déformation professionnelle*.
Son écriture a quelque chose du haïku. Non qu’elle en respecte la rigoureuse règle (tercet de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes) mais elle en épouse l’esprit.
L’expression poétique de Romi s’attache au signifiant plus qu’au signifié. Elle agence avec rigueur mais sans contrainte les mots, les rythmes, les sonorités pour provoquer chez le lecteur des émotions, des sensations.
Il est un chercheur sans autre laboratoire que l’espace de la rencontre avec l’autre. Il cultive un don de sérendipité, cette façon de découvrir de façon inattendue mais fructueuse les éléments positifs qui se cachent dans toute fêlure, toute blessure.
De l’échange naît la richesse. Cette maxime lui va si bien - entendons-nous bien - au sens humain et non économique.
Prolifique sans jamais être prolixe, il sait interpréter les silences comme personne. S’il fait spontanément parler, c’est pour mieux écouter et s’enrichir du recueil du non-dit.
Son concept très original de « poème biographique » lui ouvre de nouveaux horizons sans limites.
Le jour d’une autre vie dans laquelle nous avons fait l’heureuse rencontre de ce garçon est à jamais marqué d’une pierre blanche et lumineuse.
Lumineux comme son premier recueil « des astres dans le système » qui en a été la révélation. Des échanges d’idées qui s’en sont suivis sont nés des projets exaltants auxquels nous sommes fiers d’avoir pu nous associer.
Ces quelques lignes lui expriment notre gratitude et surtout la certitude que nous nous emploierons à promouvoir son talent et sa sensibilité.
Landais de naissance, il observe le monde du haut de ses échasses.
Le recul que cette hauteur lui offre n’est pas hautin. Il en descend pour échanger à chaque rencontre. Il y remonte pour en écrire l’histoire.
C’est bien cela. Romi est un sacré raconteur de belles histoires. C’est à nos yeux et dans notre cœur une immense vertu.
*Diplômé éducateur spécialisé, coordonnateur de parcours et chef de service, Romi est aujourd’hui dans une quête, au travers de ses différentes expériences (notamment artistique), d’une culture horizontale pour abaisser le sentiment de peur et d’injustice au travers d’une écoute active pour ressentir et comprendre le positionnement de l’Autre.
C’est ainsi que l’auteur aime cheminer avec sa tête et son coeur pour qu’ensemble, nous soyons acteurs de notre existence.
Et toi, te sens-tu à ta place ?
Viens, on s'aime.

Interview de Romi
|